Plusieurs activités sont distinguées :
- Activités permettant de valoriser l’espace-temps tout au long de la journée : repas thérapeutique, lecture du journal, temps de partage convivial du goûter, activités hebdomadaires...
- Activités de mobilisation cognitive : il s’agit d’utiliser au mieux les capacités cognitives (intellectuelles) dont dispose la personne. Ces ateliers permettent également de mobiliser et de stimuler l’orientation temporo-spatiale, la reconnaissance visuelle, la mémoire, etc. Exemples : groupe de conversation, atelier lecture, atelier écriture, atelier mémoire, jeux de société, calcul …
- Activités de mobilisation praxique : activités qui ont pour but de mobiliser les capacités gestuelles. Exemples : la cuisine, la vaisselle, la mise en place du couvert, le jardinage, la gymnastique, la peinture, le dessin, le tricot, le crochet…
- Activités d’ouverture sur l’extérieur par le biais de promenades sur le site, de sorties dans le centre-ville, de visites à la crèche située dans les locaux de l’établissement… Ces sorties doivent rester en accord avec les goûts et les habitudes antérieures des personnes accueillies.
- Activités de mobilisation artistique : il est possible d’utiliser l’art à des fins thérapeutiques : l’art floral, mais également la peinture, le chant, la musique… L’écoute de certains airs peut provoquer des émotions, mais également permettre de retrouver certains gestes antérieurs.
- Activités de mobilisation sensorielle : de nombreux ateliers permettent la mobilisation de différents sens tels que le goût, l’odorat, la vue, l’audition, mais également et surtout le toucher (massages, soins esthétiques, ateliers de stimulation sensorielle dans la salle Snoezelen, danse…).
- Echanges intergénérationnels à travers des rencontres régulières avec les écoles. L’EHPAD invite alors l’accueil de jour à partager un moment convivial.