Situé dans la commune de Salernes, l’EHPAD « La Source » (Etablissement d‘Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est un établissement Public autonome de 102 places habilitées à l’aide sociale dont 14 en secteur protégé.
L’établissement est en direction commune avec d'autres établissements Publics Médico-Sociaux (EHPAD d’Aups, IME et ESAT de Salernes).
La mission première de notre établissement consiste à accueillir et accompagner un public fragilisé par la perte d’autonomie, la coupure avec le domicile ou la rupture du lien familial ou social.
Nous veillons à proposer des réponses évolutives au regard des besoins et de proposer une palette de services adaptés et diversifiés. En complément, le service médical et para-médical vous accompagne au quotidien, pour tous les actes de soin que requiert votre état de santé.
C’est au début du siècle dernier, en 1910 que voit le jour à Salernes un Etablissement hospitalier au quartier du « Pin Bernard ».
Cet Etablissement se développe au point de voir émerger deux services : un service « aérium » (sur le site actuel de l’IME de Salernes) et un service « personnes âgées » (construit en 1938 sur le site actuel de l’EHPAD).
Dénommé « hospice-aérium », la Direction de l’Etablissement est regroupée dans les locaux du service aérium au quartier pin Bernard.
Par délibération du 27 juin 1966, la commission administrative de l’Hospice – aérium décide la reconversion de l’aérium en Institut-Médico-Pédagogique (qui plus tard, deviendra l’IME de Salernes), juridiquement dissocié de l’hospice de Salernes. Ce n’est pourtant qu’en 1995 que sont séparées, sur le plan financier, les sections d’investissement de l’IME et de la Maison de Retraite.
L’hospice de Salernes poursuit donc sa route de manière autonome dans ses locaux actuels et se transforme en Maison de Retraite par arrêté du Ministre de la Solidarité Nationale en date du 15 juin 1982.
Sa capacité passe de 99 lits à 102 lits par arrêté préfectoral du 8 septembre 2000. Tous ces lits sont habilités à l’aide sociale.
Depuis sa construction en 1938, l’Etablissement a été régulièrement agrandi ou rénové. Des restructurations importantes se sont effectuées en trois étapes : 1980, 1992 et 1994, qui ont chaque fois permis une plus grande capacité de prestation auprès du résident, et qui ont régulièrement impulsé un réinvestissement du personnel dans ses missions…
Par ailleurs, un SSIAD de 20 places voit le jour le 9 décembre 1993 par arrêté préfectoral. Ce SSIAD est étendu à 25 places en 2000.
Les axes fondamentaux de l’établissement sont :
- Adapter la prise en charge aux besoins particuliers des résidents accueillis en situation de dépendance.
- Répondre à une mission de service public à travers les principes d’adaptabilité, de continuité et d’égalité d’accès, satisfaire à une mission territoriale.
- Associer les familles et les usagers aux projets de prise en charge tout au long de leur parcours institutionnel.
- Promouvoir l’ouverture de la structure sur l’extérieur.
- Favoriser l’intégration de l’établissement dans la cité.
- S’inscrire dans une démarche de bientraitance.
- Individualiser l’accompagnement et la prise en charge
Le service administratif est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 au 04 94 60 40 50. L'assistante peut vous recevoir pour vous aider à rédiger et à constituer le dossier d’admission.
L’admission est réservée aux personnes de plus de 60 ans sauf dérogation d’âge. Elle est prononcé par le directeur sur avis du médecin coordonnateur, du cadre de santé et du psychologue.
Une visite au domicile ou en institution peut être proposée avant toute admission. Elle permet l’élaboration d’une prise en charge adaptée et prépare l’admission.
L’Hébergement Temporaire d'Urgence offre la possibilité aux personnes d’être accueillies plusieurs semaines dans la limite d'un mois maximum.
Le recours à l’Hébergement Temporaire d'Urgence peut être proposé:
- En Sortie Hospitalisation (HTU-SH) aux personnes âgées hospitalisées en court séjour (qui ne relèvent pas d’une orientation vers un service de sortie de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) ou les personnes âgées en sortie de SSR).
- aux personnes âgées au domicile dans certains cas relatifs au dispositif Plateforme de Répit.
Les EHPAD d'Aups et de Salernes proposent ces solutions d'hébergement.
Quels objectifs ?
- Faciliter les sorties d’hospitalisation pour une personne âgée en perte d’autonomie,
- Améliorer et sécuriser le retour à domicile d’une personne âgée après un séjour hospitalier,
- Limiter les durées moyennes de séjours à l’hôpital et les ré-hospitalisations évitables,
- Améliorer le recours à l’Hébergement Temporaire en supprimant le reste à charge de la personne âgée.
- Répondre à une situation d’urgence pour l’aidant épuisé et/ou en cas d’hospitalisation ou problème familial.
Pour qui ?
- Les personnes âgées fragilisées par leur hospitalisation :
qui sont seules ou isolées et/ou présentent une limitation ou une perte de leur capacité d’accomplir les gestes de la vie quotidienne rendant nécessaire une aide au retour à domicile ;
qui présentent une restriction ou une perte de leur capacité d’accomplir les gestes de la vie quotidienne et que l’aidant ne peut accompagner faute de ressources ou de savoir-faire ou parce qu’il a besoin de répit ou est lui-même en difficulté ;
- les personnes âgées hospitalisées :
dont le retour à domicile nécessite l’aménagement du logement et/ou des aides financières dont
la mobilisation implique des délais plus longs que le temps d’hospitalisation ;
qui ne bénéficient pas de l’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) de la Caisse
nationale d’assurance vieillesse ou du programme d’accompagnement du retour à domicile
(PRADO).
- La personne aidée au quotidien par un proche:
quand l'aidant est épuisé et/ou en cas d’hospitalisation de l'aidant ou problème familial de l'aidant soutenu par la Plateforme de Répit
L’orientation vers un Hébergement Temporaire d'Urgence en EHPAD concerne donc:
- les personnes âgées en sortie d'hospitalisation
- les personnes âgées du domicile pour lesquelles il est constaté une "carence" de l’aidant (épuisement, hospitalisation, urgence médico-sociale, rupture brutale, décès), sur prescription du médecin traitant.
Pour combien de temps ?
Pour une durée maximale de 30 jours (période de 15 jours renouvelable une fois), pour préparer leur retour à domicile dans un cadre sécurisé et sans reste et pour éviter les ré-hospitalisations.
Quelle modalité pour la personne ?
0 euro de reste à charge sur le tarif hébergement durant la période de 30 jours maximum
Quels EHPAD ?
Il s‘agit prioritairement d’EHPAD habilités à 50% et + à l’aide sociale qui se sont portés volontaires et ont été identifiés par l’ARS ou portant un Centre de Ressources Territorial ou un dispositif d’EHPAD "Hors les murs".
Comment connaitre les places disponibles en EHPAD ?
Il faut prendre attache avec chaque EHPAD pour connaître les disponibilités.
Vous trouverez la liste des EHPAD du Var dans l'onglet "Informations". Nous pouvons également vous orienter dans vos recherches si nous ne disposons pas de place pour répondre à votre demande.
Comment faire une demande d'HTU?
Compléter et nous transmettre le Cerfa 14732*03 téléchargeable dans l'onglet "Informations" ou faire une demande d'admission de façon dématérialisée par ViaTrajectoire.
Les animatrices sont attentive et à votre écoute. Elles animent vos journées et participent à votre bien être.
Dans le respect de vos choix et sans aucune obligation, elles vous
proposent au quotidien de multiples activités et des ateliers variés :
La prestation est assurée sur place par une équipe de professionnels
sous la responsabilité d’un chef dans le respect des normes d’hygiène et
de sécurité.
Les menus sont établis par une diététicienne en collaboration avec
l’équipe dans le respect des régimes alimentaires médicalement
prescrits.
Le déjeuner et le dîner sont servis au restaurant (ou en chambre si
l’état de santé de la personne âgée le justifie) aux heures suivantes :
Petit déjeuner : à partir de 7h
Déjeuner : à 12h
Goûter : à 15h30 en salle d’animation ou en chambre.
Dîner : à 18h pour les résidents à autonomie très limitée où à 19h pour les résidents autonomes
La famille et les proches peuvent, s’ils le souhaitent, prendre leur
déjeuner avec les résidents sous réserve d’une inscription préalable et
des disponibilités en places de l’établissement.
Le tarif applicable à cette prestation est fixé annuellement par le Conseil d’Administration.
Simple, aménagée dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène.
Elle dispose d’un cabinet de toilette (avec douche à l'italienne et WC). Vous pouvez y faire installer votre téléviseur.
Elle peut être personnalisée par le résident dans la limite des règles de sécurité et des contraintes d’entretien des locaux.
L’établissement fournit l’ensemble du linge hôtelier.
Les effets personnels sont à la charge du résident.
Le trousseau demandé à l’admission doit être renouvelé si nécessaire.
Le linge personnel est lavé et repassé par la société "Bulle de Linge", marqué au mieux par la famille avant l’entrée.
Le linge hôtelier est traité à l’extérieur par l’ESAT de Salernes.
L’ensemble de la prestation est incluse dans le tarif hébergement.
La vie en institution implique des droits que nous nous engageons à respecter.
Elle implique aussi des règles de savoir-vivre que nous vous demandons
de respecter pour le bien-être de tous. Ponctualité aux heures des
repas, application des règles élémentaires d’hygiène et de sécurité,
respect des autres résidents et du personnel tant dans les actes que
dans le langage …
Le règlement de fonctionnement s’applique à tous sans exception et l’ensemble des résidents accueillis s’engage à le respecter.
Il vous sera demandé de
Compléter et signer :
- Le dossier d'admission volet administratif et médical ou le dossier dématérialisé
- Un engagement de paiement (si le résident est le payeur)
- Un engagement de reversement des ressources (si le résident est bénéficiaire de l’aide sociale à l’hébergement)
- La fiche « lingerie conseillée »
Fournir:
- L’attestation des droits de sécurité sociale ou CMU complémentaire le cas échéant
- La carte vitale et la carte de mutuelle
- La notification d’aide sociale (le cas échéant)
- La notification d’APA (le cas échéant)
- Les titres de pensions détaillant le montant mensuel de la pension, le numéro de la pension et l‘adresse de la caisse
- La photocopie de la carte d’identité
- La photocopie du livret de famille complet
- Un chèque de caution (dans le cas d‘un hébergement payant) à l’ordre du trésor public
- Un Relevé d'Identité Bancaire (RIB)
- Une ordonnance du traitement complet pour 28 jours
Un inventaire contradictoire sera réalisé dès l’entrée.
Dans tous les cas, le résident s’engage à régler la totalité des frais de séjour dans l’éventualité d’un rejet de l’aide sociale.