Présentation

Les EHPAD de Salernes et d’Aups comme porteurs de la Plateforme de Répit.

Depuis 2019, nos établissements sont engagés dans le soutien aux proches aidants par la mise en place d’un accueil de jour et d’un Café des aidants itinérant.
Ces dispositifs ont permis de repérer et de recenser les besoins des proches aidants tout en créant des liens avec de nombreux partenaires.

Forte de ces pratiques professionnelles, la Plateforme de Répit du Haut Var s’inscrit naturellement dans la stratégie nationale de mobilisation et de soutien en faveur des aidants.

Nos Objectifs sur le territoire regroupant les communes d' Aiguines, Artignosc, Aups, Baudinard, Bauduen, Les Salles sur Verdon, Moissac Bellevue, Régusse, Salernes, Sillans la Cascade, Tourtour, Vérignon et Villecroze.

• Proposer un temps d’écoute et de soutien
• Offrir un lieu d’information et de formation
• Permettre le maintien du lien social
• Orienter vers des solutions de répit adaptées
• Organiser des temps d’activités
• Favoriser la poursuite de la vie à domicile dans les meilleures conditions possibles

Le Répit doit permettre à chacun d’être accompagné avec humanité et dignité dans son parcours de vie.

Nous sommes là pour vous aider!

Qu'est ce que le droit au Répit?

Prendre soin d'un proche dépendant à domicile en raison de sa maladie, de son handicap ou de son âge est aujourd’hui le quotidien de 9 millions de nos concitoyens.
Est considéré comme proche aidant la personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap.

La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a instauré un droit au répit pour proches aidants. Ce droit signifie que tout aidant peut demander un soutien extérieur.

L'aidant peut bénéficier de Répit grâce à: une place d’Hébergement Temporaire d'Urgence en établissement, en accueil de jour, en séjour de vacances ou en temps de suppléance à domicile.

Sous le double effet des progrès thérapeutiques et de la réduction des durées d’hospitalisation, le domicile devient le lieu naturel du soin et mobilise, parfois jusqu'à l'épuisement, des familles de plus en plus nombreuses et de plus en plus éprouvées.

Mieux reconnaître et soutenir les proches aidants, développer des solutions de répit et d'accompagnement permettant un maintien soutenable des personnes malades ou handicapées à domicile doit devenir une priorité de nos politiques de santé.