Notre histoire
C’est au début du siècle dernier, en 1910 que voit le jour à Salernes un Etablissement hospitalier au quartier du « pin Bernard ».
Cet Etablissement se développe au point de voir émerger deux services : un service « aérium » (sur le site actuel de l’IME de Salernes) et un service « personnes âgées » (construit en 1938 sur le site actuel de l’EHPAD).
Dénommé « hospice-aérium », la Direction de l’Etablissement est regroupée dans les locaux du service aérium au quartier pin Bernard.
Par délibération du 27 juin 1966, la commission administrative de l’Hospice – aérium décide la reconversion de l’aérium en Institut-Médico-Pédagogique (qui plus tard, deviendra l’IME de Salernes), juridiquement dissocié de l’hospice de Salernes. Ce n’est pourtant qu’en 1995 que sont séparées, sur le plan financier, les sections d’investissement de l’IME et de la Maison de Retraite.
L’hospice de Salernes poursuit donc sa route de manière autonome dans ses locaux actuels et se transforme en Maison de Retraite par arrêté du Ministre de la Solidarité Nationale en date du 15 juin 1982.
Sa capacité passe de 99 lits à 102 lits par arrêté préfectoral du 8 septembre 2000. Tous ces lits sont habilités à l’aide sociale.
Depuis sa construction en 1938, l’Etablissement a été régulièrement agrandi ou rénové. Des restructurations importantes se sont effectuées en trois étapes : 1980, 1992 et 1994, qui ont chaque fois permis une plus grande capacité de prestation auprès du résident, et qui ont régulièrement impulsé un réinvestissement du personnel dans ses missions…
Par ailleurs, un SSIAD de 20 places voit le jour le 9 décembre 1993 par arrêté préfectoral. Ce SSIAD est étendu à 25 places en 2000.