EHPAD L'Oustaou De Zaou


La résidence « L’Oustaou de Zaou » est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

D’une capacité de 70 lits (58 lits d’EHPAD traditionnel et 12 lits d’unité de vie pour résidents désorientés) elle dispose d’un parc agréable et propose un accueil en chambres particulières (une chambre double).

Résolument engagés dans une démarche qualité, la direction, le personnel, le médecin coordonnateur ainsi que tous les acteurs de la prise en charge mettent tout en œuvre pour vous garantir le meilleur service possible dans le respect de la charte des droits et libertés de la personne âgées dépendante et de sa liberté d’aller venir.


Notre Histoire

Ancien « hôpital Saint Jacques » à compter du XV ème siècle.

Transformé au début du XXème siècle en hospice et par la suite en maison de retraite, notre Établissement était situé sur la place Martin Bidouré de la commune d’Aups jusqu’en 1995.

Établissement disposant de 42 lits à l’époque, ancien, inadapté et en incapacité d’accueillir dans de bonnes conditions de confort les résidents, la construction d’un nouvel Établissement sur un autre site était devenue indispensable. Ainsi, en 1993, dans le cadre d’un projet d’humanisation des maisons de retraite, un nouvel Établissement neuf de 58 lits sort de terre à l’entrée d’Aups (quartier chemin neuf). Il signe sa convention tripartite le 22 octobre 2001 qui valide, notamment, le projet de construction d’une « unité de vie Alzheimer » nécessaire sur le territoire en raison de l’évolution des besoins et des problématiques de la population âgée.

Cette extension de 12 places ouvre ses portes en 2006 Il s’agit d’un lieu de vie qui offre aux résidents une prise de soins adaptée.

Nos valeurs


Les axes fondamentaux de l’établissement sont :

Adapter la prise en charge aux besoins particuliers des résidents accueillis en situation de dépendance.
Répondre à une mission de service public à travers les principes d’adaptabilité, de continuité et d’égalité d’accès, satisfaire à une mission territoriale.
Associer les familles et les usagers aux projets de prise en charge tout au long de leur parcours institutionnel.
Promouvoir l’ouverture de la structure sur l’extérieur.
Favoriser l’intégration de l’établissement dans la cité.
S’inscrire dans une démarche de bientraitance.
Individualiser l’accompagnement et la prise en charge.




Votre interlocuteur à l'admission:


Le service administratif est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 au 04 94 50 28 50. L'assistante peut vous recevoir pour vous aider à rédiger et à constituer le dossier d’admission.

L’admission est réservée aux personnes de plus de 60 ans sauf dérogation d’âge. Elle est prononcé par le Directeur sur avis du Médecin coordonnateur, du Cadre de Santé et de la Psychologue.

Une visite au domicile ou en institution peut être proposée avant toute admission. Elle permet l’élaboration d’une prise en charge adaptée et prépare l’admission.


L'Hébergement Temporaire d'Urgence


L’Hébergement Temporaire d'Urgence offre la possibilité aux personnes d’être accueillies plusieurs semaines dans la limite d'un mois maximum.

Le recours à l’Hébergement Temporaire d'Urgence peut être proposé: 

- En Sortie Hospitalisation (HTU-SH) aux personnes âgées hospitalisées en court séjour (qui ne relèvent pas d’une orientation vers un service de sortie de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) ou les personnes âgées en sortie de SSR).
 
- aux personnes âgées au domicile dans certains cas relatifs au dispositif Plateforme de Répit.

Les EHPAD d'Aups et de Salernes proposent ces solutions d'hébergement.

Quels objectifs ?

- Faciliter les sorties d’hospitalisation pour une personne âgée en perte d’autonomie,
- Améliorer et sécuriser le retour à domicile d’une personne âgée après un séjour hospitalier,
- Limiter les durées moyennes de séjours à l’hôpital et les ré-hospitalisations évitables,
- Améliorer le recours à l’Hébergement Temporaire en supprimant le reste à charge de la personne âgée.
- Répondre à une situation d’urgence pour l’aidant épuisé et/ou en cas d’hospitalisation ou problème familial.

Pour qui ?

- Les personnes âgées fragilisées par leur hospitalisation :

qui sont seules ou isolées et/ou présentent une limitation ou une perte de leur capacité d’accomplir les gestes de la vie quotidienne rendant nécessaire une aide au retour à domicile ;
qui présentent une restriction ou une perte de leur capacité d’accomplir les gestes de la vie quotidienne et que l’aidant ne peut accompagner faute de ressources ou de savoir-faire ou parce qu’il a besoin de répit ou est lui-même en difficulté ;

- les personnes âgées hospitalisées :

dont le retour à domicile nécessite l’aménagement du logement et/ou des aides financières dont
la mobilisation implique des délais plus longs que le temps d’hospitalisation ;

qui ne bénéficient pas de l’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) de la Caisse
nationale d’assurance vieillesse ou du programme d’accompagnement du retour à domicile
(PRADO).

- La personne aidée au quotidien par un proche: 

quand l'aidant est épuisé et/ou en cas d’hospitalisation de l'aidant ou problème familial de l'aidant soutenu par la Plateforme de Répit

L’orientation vers un Hébergement Temporaire d'Urgence en EHPAD concerne donc: 
- les personnes âgées en sortie d'hospitalisation
- les personnes âgées du domicile pour lesquelles il est constaté une "carence" de l’aidant (épuisement, hospitalisation, urgence médico-sociale, rupture brutale, décès), sur prescription du médecin traitant.

Pour combien de temps ?


Pour une durée maximale de 30 jours (période de 15 jours renouvelable une fois), pour préparer leur retour à domicile dans un cadre sécurisé et sans reste et pour éviter les ré-hospitalisations.

Quelle modalité pour la personne ?

0 euro de reste à charge sur le tarif hébergement durant la période de 30 jours maximum

Quels EHPAD ?

Il s‘agit prioritairement d’EHPAD habilités à 50% et + à l’aide sociale qui se sont portés volontaires et ont été identifiés par l’ARS ou portant un Centre de Ressources Territorial ou un dispositif d’EHPAD "Hors les murs".

Comment connaitre les places disponibles en EHPAD ?

Il faut prendre attache avec chaque EHPAD pour connaître les disponibilités.

Vous trouverez la liste des EHPAD du Var dans l'onglet "Informations". Nous pouvons également vous orienter dans vos recherches si nous ne disposons pas de place pour répondre à votre demande.

Comment faire une demande d'HTU?

Compléter et nous transmettre le Cerfa 14732*03 téléchargeable dans l'onglet "Informations" ou faire une demande d'admission de façon dématérialisée par ViaTrajectoire.


L'animation






Les activités thérapeutiques au Pôle d'Activités et de Soins Adaptés - PASA


Ce Pôle d’Activités et de Soins Adaptés est destiné à améliorer la prise en charge des résidents atteints de maladie neurodégénératives se trouvant au sein de l’EHPAD par la mise en place d’un lieu spécifique d’accueil en journée avec des programmes thérapeutiques personnalisés par des professionnels qualifiés.

Le but est de ralentir les symptômes voire de les diminuer afin de préserver une qualité de vie du bénéficiaire et de maintenir une vie en collectivité.

L’admission au sein de ce pôle se fait par décision pluridisciplinaire en corrélation avec le projet de vie du résident.

Ces activités sont organisées avec les agents de soins en gérontologie, la psychomotricienne et le psychologue dans le but d’apporter une qualité de prise en charge aux résidents atteints de troubles modérés du comportement.

Le temps du repas


La prestation est assurée sur place par une équipe de professionnels sous la responsabilité d’un chef dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

Les menus sont établis par une diététicienne en collaboration avec l’équipe dans le respect des régimes alimentaires médicalement prescrits.

Le déjeuner et le dîner sont servis au restaurant (ou en chambre si l’état de santé de la personne âgée le justifie) aux heures suivantes :
Petit déjeuner : à partir de 7h30
Déjeuner : à 12h
Goûter : à 16h en salle d’animation ou en chambre.
Dîner : à 18h pour les résidents à autonomie très limitée où à 19h pour les résidents autonomes


Les repas des accompagnants:
La famille et les proches peuvent, s’ils le souhaitent, prendre leur déjeuner avec les résidents sous réserve d’une inscription préalable et des disponibilités en places de l’établissement.

Le tarif applicable à cette prestation est fixé annuellement par le Conseil d’Administration.


La chambre

Simple ou double, aménagée dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène elle dispose d’un cabinet de toilette (avec douche lavabo et WC). Vous pouvez y faire installer votre téléviseur.
Elle peut être personnalisée par le résident dans la limite des règles de sécurité et des contraintes d’entretien des locaux.


Le linge


L’établissement fournit l’ensemble du linge hôtelier.
Les effets personnels sont à la charge du résident.
Le trousseau demandé à l’admission doit être renouvelé si nécessaire. Le linge personnel est lavé et repassé par l’établissement, marqué au mieux par la famille avant l’entrée.
Le linge hôtelier est traité à l’extérieur par l’ESAT de Salernes.
L’ensemble de la prestation est incluse dans le tarif hébergement.

Quelques règles de vie en institution


La vie en institution implique des droits que nous nous engageons à respecter.

Elle implique aussi des règles de savoir-vivre que nous vous demandons de respecter pour le bien-être de tous. Ponctualité aux heures des repas, application des règles élémentaires d’hygiène et de sécurité, respect des autres résidents et du personnel tant dans les actes que dans le langage …

Le règlement de fonctionnement s’applique à tous sans exception et l’ensemble des résidents accueillis s’engage à le respecter.



Dossier administratif


Il vous sera demandé de

Compléter et signer :
- Le dossier d'admission volet administratif et médical ou le dossier dématérialisé 
- Un engagement de paiement (si le résident est le payeur)
- Un engagement de reversement des ressources (si le résident est bénéficiaire de l’aide sociale à l’hébergement)
- La fiche « lingerie conseillée » 

Fournir: 
- L’attestation des droits de sécurité sociale ou CMU complémentaire le cas échéant
- La carte vitale et la carte de mutuelle 
- La notification d’aide sociale (le cas échéant)
- La notification d’APA (le cas échéant)
- Les titres de pensions détaillant le montant mensuel de la pension, le numéro de la pension et l‘adresse de la caisse
- La photocopie de la carte d’identité
- La photocopie du livret de famille complet
- Un chèque de caution (dans le cas d‘un hébergement payant) à l’ordre du trésor public 
- Un Relevé d'Identité Bancaire (RIB)
- Une ordonnance du traitement complet pour 28 jours

Un inventaire contradictoire sera réalisé dès l’entrée.

Dans tous les cas, le résident s’engage à régler la totalité des frais de séjour dans l’éventualité d’un rejet de l’aide sociale.