Présentation

EHPAD L'Oustaou De Zaou

La résidence « L’Oustaou de Zaou » est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

D’une capacité de 70 lits (58 lits d’EHPAD traditionnel et 12 lits d’unité de vie pour résidents désorientés) elle dispose d’un parc agréable et propose un accueil en chambres particulières (une chambre double).

Résolument engagés dans une démarche qualité, la direction, le personnel, le médecin coordonnateur ainsi que tous les acteurs de la prise en charge mettent tout en œuvre pour vous garantir le meilleur service possible dans le respect de la charte des droits et libertés de la personne âgées dépendante et de sa liberté d’aller venir.

Notre Histoire

Ancien « hôpital Saint Jacques » à compter du XVème siècle, transformé au début du XXème siècle en hospice, puis, plus tard, en maison de retraite, notre Établissement était situé sur la place Martin Bidouré de la commune d’Aups jusqu’en 1995.

Établissement disposant de 42 lits à l’époque, ancien, inadapté et en incapacité d’accueillir dans de bonnes conditions de confort les résidents, la construction d’un nouvel Établissement sur un autre site était devenue indispensable. Ainsi, en 1993, dans le cadre d’un projet d’humanisation des maisons de retraite, un nouvel Établissement neuf de 58 lits sort de terre à l’entrée d’Aups (quartier chemin neuf). Il signe sa convention tripartite le 22 octobre 2001 qui valide, notamment, le projet de construction d’une « unité de vie Alzheimer » nécessaire sur le territoire en raison de l’évolution des besoins et des problématiques de la population âgée.

Cette extension de 12 places ouvre ses portes en 2006 Il s’agit d’un lieu de vie qui offre aux résidents une prise de soins adaptée.

Nos valeurs

Les axes fondamentaux de l’établissement sont :
Adapter la prise en charge aux besoins particuliers des résidents accueillis en situation de dépendance.
Répondre à une mission de service public à travers les principes d’adaptabilité, de continuité et d’égalité d’accès, satisfaire à une mission territoriale.
Associer les familles et les usagers aux projets de prise en charge tout au long de leur parcours institutionnel.
Promouvoir l’ouverture de la structure sur l’extérieur.
Favoriser l’intégration de l’établissement dans la cité.
S’inscrire dans une démarche de bientraitance.
Individualiser l’accompagnement et la prise en charge.