Le Territoire d'intervention du Centre de Ressources Territorial
Les EHPAD porteurs du dispositif Centre de Ressources Territorial du Haut var
Nos établissements ont toujours joué un rôle important dans la vie des communes.
En effet, ils proposent des mesures d’accompagnement pour les aînés par l’accueil en Institution ou en intervention à domicile avec les services du SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile).
Fort de l’expertise portée par les professionnels des EHPAD d’Aups et de Salernes et des différentes collaborations formalisées depuis de nombreuses années, c’est tout naturellement que le Centre de Ressources se présente comme une plateforme de services à destination des personnes en perte d’autonomie, des professionnels du secteur grand’âge et des aidants.
Le Centre de Ressources Territorial a pour vocation de vous permettre de rester à domicile le plus longtemps possible en complément des accompagnements classiques.
Le territoire bénéficiant de ce dispositif regroupe les communes d' Aiguines, Artignosc, Aups, Baudinard, Bauduen, Les Salles sur Verdon, Moissac Bellevue, Régusse, Salernes, Sillans la Cascade, Tourtour, Vérignon et Villecroze.
Qu'est ce qu'un Centre de Ressources Territorial
Le développement des Centres de Ressources Territoriaux a été initié en région Paca dès 2018 à travers le dispositif d’Ehpad « hors les murs ».
Ils ont pour objectif de permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible grâce à un accompagnement renforcé à domicile, lorsque l’accompagnement classique déjà assuré par un service proposant de l’aide ou des soins à domicile n’est pas suffisant.
Ces dispositifs qui constituent une alternative à l’admission en institution, sont entrés dans le droit commun avec la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022.
Les Conditions d'admission
Le Centre de Ressources Territorial est à destination des personnes de plus de 60 ans, en perte d’autonomie qui souhaitent rester à leur domicile.
Il intervient pour des personnes vivant sur les 13 communes pré-citées du territoire.
Les critères d’inclusion sont :
- Isolement social
- Absence ou épuisement de l’aidant
- Troubles cognitifs ou pathologies chroniques
- Dépendance nécessitant un accompagnement coordonné et pluridisciplinaire
Un entretien téléphonique permettra de faire une première évaluation de vos besoins et de convenir avec vous d’une visite à domicile afin de vous rencontrer.
La décision d’intervention est soumise à la signature d'un contrat entre le bénéficiaire et le CRT représenté par sa responsable: Madame CABANO.
Prestations
Le dispositif vise notamment à accompagner les personnes âgées à domicile ou leurs aidants afin d’améliorer leur parcours de santé, de prévenir leur perte d’autonomie physique, cognitive ou sociale et de favoriser leur vie à domicile.
L’action du CRT se décline pour les personnes accompagnées dans le cadre de deux volets.
• Le premier concerne notamment toutes les personnes âgées de plus de 60 ans dépendantes ou non et leurs aidants. L’objectif est de mobiliser à leur intention les ressources pertinentes sur le territoire, notamment celles des EHPAD et des acteurs du domicile pour vieillir chez elles le plus longtemps possible.
• Le second volet concerne des personnes et leurs aidants touchés par une perte d’autonomie (GIR 1 à 4) et pour lesquels un accompagnement classique à domicile n’est plus pleinement suffisant. A défaut d’un accompagnement renforcé, celles-ci pourraient, à terme, se trouver confrontées à la nécessité de devoir intégrer un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées.
Informations
Des informations pratiques sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches et vous orienter dans vos recherches.
Nous restons également joignables si besoin d'informations supplémentaires.
Nous contacter
Du lundi au vendredi au 04 94 60 22 95 ou au 07 85 73 09 15